Publié le 11 octobre 2023

Après avoir été annoncé le 20 Juillet dernier, les lauréats du projet Art et Biodiversité à savoir Vony Ranala, Encoder Experiment ainsi que Hoby Andria présentent leurs œuvres au public. A titre de rappel, le projet Art et Biodiversité est une initiative commune de l’Association La Teinturerie et de la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) dans le but de lever les consciences dans la préservation de la Biodiversité et des Aires Protégées à travers des actions culturelles.

La résidence des artistes a débuté par une visite de l’Aire Protégée de Maromizaha à Andasibe. Ceci a permis aux trois artistes lauréats de mieux comprendre l’importance de la biodiversité et des aires protégées dans la vie des communautés, une innovation pour cette deuxième édition. Ils ont pu découvrir les services écosystémiques de cette réserve notamment les sources d’eau et les plantes médicinales ainsi que d’échanger avec la communauté de Maromizaha afin d’en savoir davantage sur les activités génératrices de revenus de la population locale. Une expérience enrichissante selon eux, qui les a inspirés dans la réalisation de leur projet en vue de renforcer leur engagement envers la sensibilisation du public à la conservation de la biodiversité de Madagascar.

Encoder Experiment du collectif culturel BSKMG pour le projet « Origins » 

Le projet “Origins” est une expérience musicale qui a été tournée dans la réserve de Vohimana. Selon le principe du « field recording », l’équipe a enregistré des sons de la nature et celle des habitants de Vohimana pour en produire des morceaux. Le produit prend la forme d’un EP (Extended Play) de quatre titres (Zanak’ala, Resilience, Mana et Origins) et est disponible sur les différentes plateformes de streaming musical. Ils présenteront également un documentaire sur leur expérience sur place à travers un partage qui aura lieu le 4 octobre prochain à La Tenturerie Ampasanimalo.

https://fb.watch/nljI7eOt5o/

Hoby Gloria Andriamanohisoa Raveloson pour le projet « Educ-Art-Eco »

EDUC-ART-ECO pour Education – Art – Ecologie (biodiversité) a pour ambition de sensibiliser le public au recyclage et à la valorisation de déchets. L’artiste est à la fois biologiste écologue et dans sa démarche entreprend de faire des séances de sensibilisation auprès des collégiens d’Antsirabe en les initiant à la réalisation de portraits à partir de déchets. Son projet s’accompagne de la réalisation d’un vidéo-reportage mettant en avant les différents aspects et effets des déchets dans la ville d’Antsirabe. Dans le cadre de l’exposition Art et Biodiversité, l’artiste Hoby Andria présentera ses œuvres pour démontrer qu’il est possible de réaliser des œuvres d’art avec ce que nous considérons comme étant des déchets.

https://fb.watch/nljF0VhAAp/

Vony Ranala pour le projet « ArtAroAry »

« ArtAroAry » ou l’art comme préservation du vivant est une proposition artistique de Vony Ranala. Le projet combine l’art de la photo et celui de la poésie pour emmener le public vers un questionnement sur son rapport à la faune et la flore. En effet, le citadin peut sembler être éloigné de ces sujets et le challenge de ArtAroAry consiste justement à impliquer le public sur le rapport qu’il a au quotidien avec la biodiversité. Pour poursuivre cette prise de conscience (ou non), une table ronde est organisée à La Teinturerie le Jeudi 5 Octobre prochain.

https://fb.watch/nljGTTfSDp/

L’ensemble des projets pourra être visité durant la semaine d’exposition intitulée Art et Biodiversité qui aura lieu à partir du 29 Septembre jusqu’au 7 Octobre 2023 à l’Isart Galerie Ampasanimalo. D’autres activités sont prévues durant la semaine d’exposition à savoir :

  • Samedi 30 septembre à 9h30 : Atelier « Fresque de la biodiversité » – FAPBM
  • Mercredi 4 octobre à 15h : Partage avec Encoder Experiment/ BSKMG – Origins
  • Jeudi 5 octobre à 15h : Table ronde avec Vony Ranala – ArtAroAry
  • Samedi 7 octobre à 10h : Conférence “L’influence de la culture sur la biodiversité” – Association Za Bibikely

Pour rappel, le projet a reçu une douzaine de propositions artistiques venant des différentes régions de Madagascar. Les lauréats ont été départagés par un jury composé d’artistes et d’acteurs environnementaux et culturels à savoir : Aina Zo Raberanto, journaliste culturelle et photographe, Marie-Laure Jaomatana, créatrice de mode, Max Fontaine, Fondateur et CEO de Bôndy ainsi que Madame Roda Operman et Miranto Rafanomezana, représentant respectivement la FAPBM et l’association La Teinturerie.

A propos de la FAPBM

Créée en 2005, grâce à l’initiative de l’Etat Malagasy et d’organisations internationales engagées dans la conservation (WWF et Conservation International), la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) est un Fonds fiduciaire privé malagasy dédié à la conservation de la biodiversité de Madagascar. Sa mission est de contribuer au financement pérenne du Système des aires protégées de Madagascar (SAPM), de contribuer à la conservation de la biodiversité, au maintien des services écosystémiques, au bien-être de la population, à la lutte contre le changement climatique et de promouvoir la bonne gestion au sein du SAPM.

Contact : Rindra Miarivololona – rmiarivololona@fapbm.org +261 38 53 631 96 / www.fapbm@.org

A propos de La Teinturerie

L’Association La Teinturerie, association d’artistes a été fondée en 2014 avec pour mission de promouvoir l’art visuel et toutes les autres formes d’art, d’améliorer l’accès à l’art et la culture au plus grand nombre, d’accueillir en résidence de création des artistes étrangers, de permettre aux artistes d’échanger, de se former, de créer et de s’émanciper.

Contact : Anjara Ralaiarijaona – lateinturerie.association@gmail.com – +261 34 15 937 05