Publié le 1 juin 2022

Antananarivo, le 24 mai 2022– A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, le 22 mai 2022,la Fondation des Aires Protégées et de la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) lance en collaboration avec l’Association d’artistes, La Teinturerie, un concours de petits projets culturels « Art et Biodiversité » pour soutenir des initiatives culturelles qui contribuent au plaidoyer de protection et de préservation de la biodiversité à Madagascar.Le thème choisi est celui annoncé par les Nations Unies pour 2022 « Bâtir un avenir collectif pour toutes les formes de vie. »

Madagascar bénéficie d’une biodiversité riche et unique au monde. La proportion des espèces endémiques de la Grande Île, tant en faune qu’en flore, atteint 87%. Mais surtout la biodiversité est essentielle pour le bien-être humain. L’eau que nous buvons ou qui alimente les stations hydroélectriques du pays, les aliments que nous consommons, les médicaments qui nous soignent, pour ne citer que quelques exemples, proviennent de la nature. Malheureusement, ce capital s’amenuise de jour en jour de telle manière que pas moins de 25% des espèces du pays sont menacées d’extinction. De plus, Madagascar figure parmi les 5 pays les plus exposés aux dégâts du changement climatique. En attestent la violence des derniers cyclones qui ont sévi sur la Grande Île (Batsirai, Emnati) faisant des centaines de milliers de sinistrés. La préservation de la biodiversité est plus qu’une urgence à Madagascar et les aires protégées y contribuent en constituant une structure protectrice.

L’art et la culture ont été identifiés comme des vecteurs efficaces pour lever les consciences du public. Les acteurs économiques à but non lucratif comme les entreprises sociales, aux organisations de société civile malagasy, et les artistes résidents à Madagascar depuis au moins un an sont donc invités à proposer des projets culturels qui sensibiliseront les populations, en particulier les jeunes sur le rôle joué par la biodiversité et les aires protégées dans leur mode de vie : en eau, en énergie, en alimentation, etc. Cet appel à petits projets concerne les disciplines suivantes : Arts visuels, Art de la performance, Photographie, Dessin, Arts numériques, Arts cinématographique/vidéo.

Les organisateurs primeront 3 projets culturels à hauteur 1 000 000 MGA chacun, sur la base de 5 critères :

  • Facilité de mise en oeuvre du projet techniquement et financièrement ;
  • Capacité du projet à sensibiliser les jeunes sur le rôle joué par la biodiversité et les aires protégées dans leur mode de vie : en eau, en énergie, en alimentation, etc. ;
  • Nombre de touchés par le projet ;
  • Originalité artistique du projet ;
  • Présence de cofinanceur.

Le règlement et le dossier de candidature sont disponibles sur le site de la FAPBM (https://www.fapbm.org/appel-doffres/) et peuvent être demandés par mail aux organisateurs. Les dossiers dument remplis seront à soumettre par mail à l’adresse : association.lateinturerie@gmail.com avec en copie obligatoire mail@fapbm.org au plus tard le jeudi 30 juin à minuit. Les projets retenus seront annoncés au début du mois de juillet et devront être réalisés au plus tard au mois de novembre de cette année 2022.

 

A propos de La Fondation des Aires Protégées et de la Biodiversité de Madagascar (FAPBM)

Créée en 2005, grâce à l’initiative de l’Etat Malagasy et d’organisations internationales engagées dans la conservation (WWF et Conservation International), la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) est un Fonds fiduciaire privé malagasy dédié à la conservation de la biodiversité de Madagascar. Sa mission est de contribuer au financement pérenne du Système des aires protégées de Madagascar (SAPM), de contribuer à la conservation de la biodiversité, au maintien des services écosystémiques, au bien-être de la population, à la lutte contre le changement climatique et de promouvoir la bonne gestion au sein du SAPM.

A propos de La Teinturerie

L’Association La Teinturerie, association d’artistes a été fondée en 2014 avec pour mission de promouvoir l’art visuel et toutes les autres formes d’art, d’améliorer l’accès à l’art et la culture au plus grand nombre, d’accueillir en résidence de création des artistes étrangers, de permettre aux artistes d’échanger, de se former, de créer et de s’émanciper.

Contact:

Jade ANDRIANJAKA – lateinturerie.association@gmail.com – +261 34 01 990 77

Roda OPERMAN roperman@fapbm.org – +261 34 02 265 01