COMMUNIQUE DE PRESSE – 24 MAI 2023
Projet Art et Biodiversité : Lancement de la deuxième édition
A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, le 22 mai 2023, la Fondation des Aires Protégées et de la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) et l’Association d’artistes La Teinturerie lancent la deuxième édition du projet Art et Biodiversité.
Il s’agit d’un concours de petits projets culturels pour soutenir les initiatives culturelles qui contribuent au plaidoyer de protection et de préservation de la biodiversité de Madagascar.
La proportion de jeunes de moins de 25 ans à Madagascar est estimée à près de deux tiers de la population, le concours s’adresse particulièrement à eux à la fois en tant qu’acteurs mais également en tant que principaux bénéficiaires et récepteurs des œuvres réalisées. L’art étant identifié comme un médium de privilégié pour véhiculer des messages de sensibilisation efficaces auprès du public en général. La première édition du projet en 2022 a permis de réaliser diverses œuvres mettant en scène la richesse de la biodiversité de Madagascar mais aussi de pointer du doigt les menaces de qui pèsent sur cette biodiversité et les conséquences de celle-ci sur notre population.
Le thème de cette année est “De l’accord à l’action: reconstruire la biodiversité” (“Fifanarahana manjary asa : Ndao hanarina ny karazan-javamananaina” en malgache). Les soumissionnaires sont donc appelés à créer des œuvres qui appellent à l’action les parties prenantes, des décideurs aux citoyens, pour mettre en œuvre leurs engagements en faveur de la conservation de la biodiversité. Les œuvres pourraient également mettre en lumière les actions qui ont porté leurs fruits. La première édition du projet en 2022 a permis de réaliser diverses œuvres mettant en scène la richesse de la biodiversité de Madagascar mais aussi de pointer du doigt les méfaits de certaines actions de l’homme qui menacent l’environnement en général.
Pour cette année, les 3 projets retenus seront octroyés d’une enveloppe de 1 500 000 MGA chacun pour leur réalisation. Les critères de sélection se baseront sur :
- Facilité de mise en œuvre du projet techniquement et financièrement ;
- Capacité du projet à sensibiliser les jeunes sur le rôle joué par la biodiversité et les aires protégées dans leur mode de vie : en eau, en énergie, en alimentation, etc. ;
- Nombre de touchés par le projet ;
- Originalité artistique du projet ;
- Présence de cofinanceur.
Les disciplines concernées sont les suivantes : Arts cinématographique/vidéo, Arts numériques, Arts visuels, Dessin, Littérature, Musique, Art de la performance, Photographie, Poésie, Théâtre etc…
Le concours est ouvert aux artistes malgaches et résidents à Madagascar, ainsi que les associations œuvrant à Madagascar en activité depuis plus d’un an. Les soumissionnaires ont jusqu’au 9 juillet 2023 à minuit pour envoyer leur dossier. Le règlement du concours et le formulaire de soumission sont disponibles auprès de La Teinturerie et sur le site de la FAPBM.
Pour la première édition, le projet a reçu une douzaine de dossiers venant des différentes régions de Madagascar à savoir Analamanga, Diana, Atsinanana et Boeny. Les trois projets retenus sont les suivants :
- Mozeration de Diego Suarez avec le projet « Je suis stupideman » https://youtu.be/qG7SfyXKtDE
- L’association Loko de Diego Suarez avec le projet « Voa S’art » https://youtu.be/MMe5y5YuuJA
- Clipse Teean d’Antananarivo avec le projet « I just wanna leaf » https://youtu.be/VYyltTy9F9Y
A propos de la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar
Créée en 2005, grâce à l’initiative de l’Etat Malagasy et d’organisations internationales engagées dans la conservation (WWF et Conservation International), la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM) est un Fonds fiduciaire privé malagasy dédié à la conservation de la biodiversité de Madagascar. Sa mission est de contribuer au financement pérenne du Système des aires protégées de Madagascar (SAPM), de contribuer à la conservation de la biodiversité, au maintien des services écosystémiques, au bien-être de la population, à la lutte contre le changement climatique et de promouvoir la bonne gestion au sein du SAPM.
Roda Operman – roperman@fapbm.org – +261 34 02 265 01
A propos de L’Association La Teinturerie
L’Association La Teinturerie, association d’artistes a été fondée en 2014 avec pour mission de promouvoir l’art visuel et toutes les autres formes d’art, d’améliorer l’accès à l’art et la culture au plus grand nombre, d’accueillir en résidence de création des artistes étrangers, de permettre aux artistes d’échanger, de se former, de créer et de s’émanciper.
Anjara Ralaiarijaona – lateinturerie.association@gmail.com – +261 34 15 937 05