La Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité à Madagascar (FAPBM) a bénéficié d'un soutien financier du projet BRIDGE, une initiative conjointe du Consortium Africain des Fonds Environnementaux (CAFÉ) et du Réseau latino-américain et caribéen des fonds environnementaux (RedLAC). Ce projet vise à établir des alliances stratégiques entre le secteur privé et les fonds fiduciaires, comme la FAPBM, pour combler le déficit de financement dans le domaine de la conservation.
Voir plus ...Situation : En cours
La deuxième initiative majeure de la Fondation Hempel à Madagascar consiste en un programme de formation professionnelle à long terme. Le projet vise à former une nouvelle génération d'experts en matière d’aires protégées et de biodiversité et à jouer un rôle central en capitalisant sur le savoir-faire local et en élargissant les connaissances. L'expertise malgache existe mais doit être renforcée pour améliorer l'impact de la conservation de la biodiversité. Ce projet comblera le manque de formation actuel pour une meilleure gestion des aires protégées de Madagascar.
Voir plus ...Situation : En cours
La Fondation Danoise Hempel a alloué un financement de 15 millions DKK (soit 2 170 000 USD environ) pour le projet "Protection des forêts de baobabs de l'Ouest de Madagascar". Ce projet cible spécifiquement les aires protégées d’Andranomena, Kirindy Mitea, Menabe Antimena, Allée des baobabs, dans la région Ouest de Madagascar couvrant près de 381 000 ha, dont 190 000 ha de forêt.
Voir plus ...Situation : En cours
« S’informer et informer sur la biodiversité, c’est la première étape de sa protection »
Voir plus ...Situation : En cours
Le WWF, en tant qu’agence du GEF, a donné mandat à la FAPBM de gérer un programme de 6 209 404 USD en faveur de l’extension et la consolidation des aires marines protégées (2020- 2024)
Voir plus ...Situation : En cours
L’appui financier de l’UNECSO est une assistance de conservation et de gestion des forêts humides de l’Atsinanana pour les deux parcs nationaux de Masoala et de Marojejy, tous deux gérés par Madagascar National Parks.
Voir plus ...Situation : Cloturé
La Helmsley Charitable Trust a mené 2 programmes avec la FAPBM :
Voir plus ...Situation : Cloturé
Un des objectifs de la Banque Mondiale, était de permettre la réalisation de plans d’actions de sauvegarde sociale et environnementale (PSSE) pour 13 aires protégées qui ont fait l’objet d’extension ou étaient nouvellement créées. Il s’agissait de dix aires protégées gérées par Madagascar National Parks (Ambatovaly, Cap Sainte Marie, Lokobe, Manongarivo, Mikea, Montagne d’Ambre, Nosy Hara, Nosy Ve, Sahamalaza et Tsaratanana), deux aires protégées gérées par Conservation International (Corridor Ankeniheny Zahamena – CAZ, et Corridor Forestier Ambositra Vondrozo – COFAV), et une aire protégée, Makira, gérée par WCS.
Voir plus ...Situation : Cloturé