La deuxième initiative majeure de la Fondation Hempel à Madagascar consiste en un programme de formation professionnelle à long terme. Le projet vise à former une nouvelle génération d’experts en matière d’aires protégées et de biodiversité et à jouer un rôle central en capitalisant sur le savoir-faire local et en élargissant les connaissances. L’expertise malgache existe mais doit être renforcée pour améliorer l’impact de la conservation de la biodiversité. Ce projet comblera le manque de formation actuel pour une meilleure gestion des aires protégées de Madagascar.
De ce fait, le programme de formation cible les gestionnaires d’aires protégées, les gardes forestiers, les responsables de liaison communautaire, les étudiants, les jeunes professionnels et les décideurs. Les modules d’apprentissage aborderont des sujets tels que la participation communautaire, la durabilité financière, la gestion stratégique et la durabilité écologique.
En contribuant ainsi au renforcement des capacités locales, la Fondation Hempel investit dans l’expertise malgache et assure la pérennité des actions de conservation.
Ce deuxième projet est actuellement en phase de mise en place.
- Montant géré : 3 050 000 DKK (soit 442 000 USD environ)
- Période : 2023 – 2025