Visite de courtoisie à Madame la Ministre de l’Environnement
Madame Marie-Vina Orléa, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), a reçu en audience une délégation de la FAPBM dans le courant le 28 avril. Cette rencontre vient renforcer les liens de collaboration entre les 2 entités en faveur du financement pérenne du Système des aires protégées de Madagascar (SAPM).
Madame Nanie Ratsifandrihamanana, Présidente du Conseil d’Administration de la FAPBM, a manifesté son souhait que la FAPBM soit autant que possible intégrée dans les grands projets financés par les initiatives internationales telles que le GEF ou le GCF. La FAPBM peut être le mécanisme financier des financements des projets dédiés aux aires protégées, comme cela est le cas pour le projet GEF6 WWF en faveur des aires marines protégées. La FAPBM peut aussi être bénéficiaire d’une contribution au capital afin d’assurer le relais financier à la fin des projets. Les cas des contributions au capital de l’Agence Française de développement (AFD) et de la KfW ont ainsi été cités en exemple.
Visite de courtoisie au Chargé d’affaires de l’Allemagne
Une délégation de la FAPBM a été reçue en audience par le Chargé d’Affaires de l’Allemagne à Madagascar, SE Günter Leo Overfeld, le 17 mai. Mme Nanie Ratsifandrihamanana, Présidente du Conseil d’administration de la FAPBM, a exprimé sa reconnaissance pour la précieuse contribution de l’Allemagne à la protection de la biodiversité et la sauvegarde des communautés riveraines des aires protégées à Madagascar. L’Allemagne, à travers la KfW, est le premier contributeur au capital de la Fondation. Au total à ce jour, la KfW a contribué pour 85,6 millions USD au capital de la FAPBM. A cela s’ajoute un financement issu d’une conversion d’une dette publique allemande par laquelle le gouvernement malgache s’est engagé à verser un total de 8,5 millions d’Euros à la FAPBM de 2007 à 2025. Ce mécanisme appelé dette-nature permet à des gouvernements de financer des programmes de conservation à partir du remboursement de leurs emprunts, tout en réduisant la dette des pays débiteurs.
L’essentiel des revenus issus des contributions de la KfW permet à la FAPBM de soutenir le réseau de MNP. A ce jour, 29 aires protégées sur 43 du réseau MNP couvrant 2,100,000 ha bénéficient annuellement de ces financements. En 2023, 11 aires protégées supplémentaires de MNP s’ajouteront à la liste des bénéficiaires de la FAPBM.