Fonds d’intervention spéciale (FIS)

Le Fonds d’Intervention Spéciale (FIS) est un fonds destiné à permettre à tout gestionnaire d’AP de remédier à des menaces ponctuelles, imprévisibles et urgentes mettant en péril la viabilité d’une cible particulière (un habitat, une espèce de faune ou de flore) ou  l’intégrité écologique de l’aire protégée en général.

Le fonds sert principalement à financer une ou des activités ne figurant pas initialement dans le PTA du gestionnaire, mais dont la mise en œuvre s’avère primordiale pour faire face à une situation imprévue (généralement une pression/une menace) survenant en cours de l’année.

Ces interventions doivent être ponctuelles mais leurs durées pourraient aller jusqu’à quelques mois selon ce que requerra la situation. L’urgence et la pertinence des interventions sont des critères cruciaux pour être éligible à ce financement. La demande à adresser à la Fondation devra expliquer les risques encourus dans l’immédiat si on n’agit pas dans les temps, et les conséquences potentielles dans le moyen et le long terme par rapport à la biodiversité et l’intégrité de l’AP.

Par ailleurs, il est nécessaire que la demande justifie la légitimité des activités proposées afin que la situation ne s’aggrave pas et ne devienne hors de contrôle. La réalisation de ces activités permettra ainsi de maîtriser les pressions et de rétablir l’ordre dans la gestion de l’aire protégée. Les résultats attendus des interventions se trouvent généralement dans le court terme. Toutefois, selon le type de problème auquel le gestionnaire doit faire face, une stratégie est souvent requise pour soutenir les efforts fournis une fois que les interventions dans le cadre du FIS seront terminées et que la situation soit rétablie à la normale.

Un exemple de financement accordé au titre du FIS

La FAPBM a accordé un Fonds d’Intervention Spéciale à l’aire protégée de Nosivolo

La FAPBM a accordé un Fonds d’Intervention Spéciale à l’aire protégée de Nosivolo pour la remise en ordre de la gestion de ce site à travers l’opérationnalisation d’une brigade mixte de contrôle et une redynamisation et la sécurisation des Associations villageoises de conservation. Cette aire protégée, gérée par le Cercle d’Etude Multidisciplinaire sur l’Environnement et la Santé (CEMES) est victime des actes d’orpaillage et de pêche illicite qui menacent son noyau dur. Les responsables sur place sont également la cible de différentes menaces. Le fonds accordé par la Fondation permettra : l’organisation et la mise en œuvre de la mission de contrôle et de remise en ordre de la brigade mixte de contrôle ; la mise en œuvre d’activités d’éducation environnementale sur les législations qui régissent l’AP et les ressources naturelles, ainsi que le rôle des noyaux durs et les services écosystémiques ; la redynamisation et l’opérationnalisation du comité villageois de contrôle et de gestion.Le Fonds d’Intervention Spéciale fait partie des 3 types de financements alloués par la FAPBM et est destiné à permettre à une aire protégée de faire face à une menace ponctuelle qui met en danger son intégrité écologique.

Articles suggérés

3 mars 2022

Un FIS pour la sécurisation des noyaux durs de Menabe Antimena

Lire l'article
23 décembre 2022

Ankarana, pour une solution durable à l’exploitation illicite de saphir et aux coupes illicites

Lire l'article
21 octobre 2022

Un Fonds d’urgence en faveur d’Ankarana pour la lutte contre les coupes illicites

Lire l'article

Fière d’être membre des organisations :